Visard Solutions inc.
Solutions et services pour vos documents

Visard Solutions inc.
Solutions et services pour vos documents

Infos

O
     

-A +A

Kentika V2 et connexion à des serveurs 4D : Les fichiers ".4Dlink"

Boisvert Martin (M.)

2013-12-13

Lors de l'utilisation de plusieurs serveurs Kentika (par exemple un serveur test et un serveur de production), il est nécessaire d'indiquer au Client Kentika le chemin à emprunter pour se connecter au serveur désiré.

 

Pour ce faire, il existe 2 méthodes :

 

- En maintenant la touche "ALT" de gauche (PC) ou "Option" (Mac) lors du démarrage de Kentika Client

- En utilisant un raccourci vers le fichier ".4DLink" correspondant au serveur désiré

 

Lors du premier démarrage du Client Kentika, et lors des démarrages subséquents via la touche "ALT" / "Option", le dialogue de connexion est afiché.

 

 

Si des serveurs sont visibles sur le réseau, ils apparaîssent dans l'onglet "Disponible". Kentika Server est doté d'un système de publication TCP/IP intégré, qui publie par défaut le nom de la base utilisée, lorsque le port de communication utilisé est 19813.

 

 

L'onglet "Personnalisée" permet de désigner, via l'adresse IP du serveur ou son nom DNS, une base publiée sur le réseau et de lui associer un nom personnalisé.

   

 

Nom de la base : permet de définir le nom de la base.

Adresse réseau : permet de saisir l'adresse IP ou le nom DNS de la machine sur laquelle est lancé Kentika Server. Si le port de communication utilisé sur la base est différent du port par défaut (19813), l'adresse doit être suivie de deux-points (:) et du numéro de port, par exemple : 192.168.92.104:19814

 

* Si la base est publiée en mode sécurisé, il faut impérativement faire débuter son nom par un accent circonflexe (^), sinon la connexion sera refusée.

 

Les fichiers ".4DLink" et l'onglet "Récents"

Pour qu'une base puisse être accessible via l'onglet "Récents", un fichier contenant ses paramètres de connexion doit être présent dans les préférences locales du poste client.

 

Les dossiers de préférences locales sont situés aux emplacements suivants :

 

Windows Vista/Windows 7 : C:\Users\[NomUtilisateur]\AppData\Roaming\4D\Favorites v12\Remote\

Windows XP : C:\Documents and Settings\[NomUtilisateur]\Application Data\4D\Favorites v12\Remote\

Mac OS : Users/[NomUtilisateur]/Library/Preferences/4D/Favorites v12/Remote/

 

Les fichiers ".4DLink" peuvent être créés avec tout éditeur XML/Texte et contenir diverses informations personnalisées telles que le mode d'ouverture de la base.

 

Un fichier ".4DLink" standard contient les informations suivantes:

 

Exemple :

 

4D fournit une DTD décrivant les clés XML utilisables pour construire un fichier ".4DLink". Cette DTD est nommée database_link.dtd et est située dans le sous-dossier \Resources\DTD\ de l'application Kentika Server.

 

Un même fichier ".4DLink" peut être copié et utilisé sur différentes machines.

 

Optionnellement, une connexion peut être effectuée directement en faisant un double-clic sur le fichier ".4DLink" à utiliser.

Z